Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda Haute-Garonne avec Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaute-Garonne

Votre proposition de


Votre correctif ou complément d'information :

Code antispam : 8710 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Le vendredi 09 octobre 2015 à Saint Orens de Gameville.

Après l'engouement rencontré en mars dernier au Festival flamenco de Toulouse, le cantaor David Carpio et le guitariste Manuel Valencia proposent un nouveau format pour la session d'automne en invitant le cantaor Miguel Ortega et le danseur Antonio Molina « El Choro ».

El Choro est bien connu pour la puissance et la vélocité exceptionnelles de son zapateado qui lui ont valu des rôles remarquables dans l' « Hommage au maestro Soler » de Rafael Campallo ou dans certaines créations de Javier Barón qui mettent en scène la virtuosité du compás. Fort d'une longue carrière, sa danse s'est lentement façonnée auprès des plus grands, ce qui lui donne aujourd'hui, du haut de ses trente ans, un style personnel qui reste très ancré dans la tradition gitane. Ainsi, non sans rappeler Manuela Carrasco avec laquelle il a dansé à de nombreuses reprises, El Choro aguanta el cante à l'ancienne et remata au moment de vérité, avec une force et une rapidité à couper le souffle.

David Carpio est l'héritier d'une des familles les plus illustres de Jerez. Il vient de recevoir au mois de mai dernier le prix « Al mejor atrás » du XVIe Festival flamenco de Jerez qui couronne le meilleur chanteur pour l'accompagnement de la danse. Il est accompagné par le neveu de Fernando Terremoto, Manuel Valencia, qui a remporté le Prix « Revelación » des Giraldillos 2014 lors de la dernière Biennale de Séville. Ces deux jeunes artistes sont aujourd'hui reconnus pour leurs apports novateurs à la tradition jerezana et le Festival flamenco de Toulouse, parrainé depuis ses débuts par Parrilla de Jerez, est particulièrement ému de les accueillir à nouveau.

Le sévillan Miguel Ortega, qui complètera ce cuadro, est un artiste des plus complets. Estampillé en 2010 du prix extrêmement prestigieux de la Lámpara Minera et des premiers prix de la Unión por Mineras, Cartageneras et Siguiriyas, il est également sollicité par les plus grands danseurs. María Pagés, Isabel Bayón, Belén Maya, Javier Latorre, pour ne citer qu'eux.

Ce quatuor masculin annonce sans conteste un moment puissant et fascinant de soniquete, dans une tradition flamenca parfaitement maîtrisée, revisitée par cette jeune génération.

Distribution : David Carpio, Miguel Ortega (chant), Manuel Valencia (guitare) et Antonio Molina « El Choro » (danse).

Texte Manuela Papino
Crédit photo - Juan Conca

Spectacle présenté en partenariat avec Altigone.

Débute à 21H00
1 bis Place Jean Bellières, 31 saintorensdegameville