Architectures D’aujourd'hui En Terre 2018 à Toulouse / Haute-Garonne
Evènement passé.
Du 4 juin au 26 juillet 2018 à Toulouse.
Les 40 bâtiments finalistes du TERRA Award font l'objet d'une exposition itinérante intitulée Architecture en terre d'aujourd'hui, proposée par amàco et dont l'itinérance est gérée par l'agence MUSEO. http://www.museo-expositions.com)
Sous le titre Architecture en terre d'aujourd'hui , l'exposition vise à faire connaître au plus grand nombre les architectures contemporaines en terre crue. Elle valorise le courage des maîtres d'ouvrage qui ont fait le choix de la terre et le savoir-faire des architectes et des artisans constructeurs.
TERRA AWARD 1ER PRIX MONDIAL DES ARCHITECTURES CONTEMPORAINES EN TERRE CRUE
40 ba^timents finalistes pour 9 lauréats 20 mentions et 6 hommages Gra^ce au large appel lancé en 2015, la première e dition du TERRA Award a enregistré 357 candidatures venues des cinq continents. Un premier jury d'experts a nominé 40 projets pour leur qualité architecturale, leur valorisation des savoir-faire et leur insertion dans le territoire local. Impressionné par la valeur technique et esthétique de nombreux ba^timents, il a de cide de décerner en plus 20 mentions et de rendre hommage a` cinq pionniers. Le jury final s'est réunit le 9 juillet 2016 afin de choisir, parmi les 40 finalistes, un lauréat pour chacune des neuf catégories du concours. L'architecte chinois Wang Shu, président d'honneur du TERRA Award, a remit les trophées aux gagnants le 14 juillet 2016 lors de la clo^ture du congre`s mondial Terra 2016, dans le cadre du grand événement « Lyon, capitale de la Terre ».
Une exposition itine rante produite par ama`co
Ce prix vise à faire connai^tre les architectures contemporaines en terre crue et à valoriser leurs acteurs. Pour cela, les 40 ba^timents présélectionnés sont présentés dans une exposition itinérante, dont Dominique Gauzin-Mu¨ller, coordinatrice du TERRA Award, est la commissaire. Le parcours a débuté le 11 mai 2016 à Grenoble avant Lyon, Bordeaux, Strasbourg et Marrakech pour la COP 22 . L'itinéraire se poursuivra en 2017 en France, en Italie, en Belgique, au Sénégal, au Québec et dans d'autres pays à travers le monde.
L'ENSA Toulouse présentera cette exposition au CChA en juin à Toulouse en association avec le CAUE 31 http://www.caue-mp.fr/31-haute-garonne-actualite-principale/itemid-5.html et Faire Ville.
L'exposition sera ensuite visible en septembre à l'école nationale d'architecture de Toulouse
Lieux d'exposition :
CCha 5 rue St Pantaléon, Toulouse /Juin 2018 https://www.faire-ville.fr/ccha-culture/expositions/)
ENSA Toulouse 83 rue Aristide Maillol Toulouse / septembre 2018 http://www.toulouse.archi.fr/fr/index.html
Mise en place d'atelier découvertes architecture en terre pour enfants en partenariat avec le CAUE31 et d'un workshop en septembre 2018 pour les étudiants.
Exposition produite par amàco http://www.amaco.org/webapp/website/website.html?id=101&pageId=1685)
commissariat : Dominique Gauzin-Müller
Comité scientifique : Patrice Doat, Laetitia Fontaine, Hubert Guillaud
CChA
5 rue St Pantaléon, Toulouse
Débute à 10H30
Partager :
![]() |
![]() |