Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Dialoguer pour mieux vivre ensemble dans un cadre apaisé, sans discriminations, violences et discours de haine Comité de Strasbourg du MRAP 2018-2019 à Saint-Jory - Haute-Garonne / Foxoo
Locales.news relaie vos évènements sur Twitter ! GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaute-Garonne

Dialoguer pour mieux vivre ensemble dans un cadre apaisé, sans discriminations, violences et discours de haine Comité de Strasbourg du MRAP 2018-2019 à Saint-Jory / Haute-Garonne

Du 10 septembre 2018 au 1er mars 2019 à Saint-Jory.

Lettre type aux Principaux des collèges du Bas-Rhin

Comité de Strasbourg du MRAP                                                             DILCRAH

Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples avec le  soutien pour ce projet de la Délégation Interministérielle Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT.

Le  … septembre 2018

A Madame/Monsieur le Principal du collège,

Objet :                                                              

Propositions pour des échanges avec vos élèves pour mieux vivre ensemble dans un cadre apaisé, sans discriminations, violences et discours de haine.

Madame, Monsieur,

Au Collège, il est fort probable que vous assistez entre élèves à des tensions, paroles et actes discriminatoires notamment à connotations xénophobe, raciste, antisémite, sexiste, homophobe qui font souffrir.

Aussi, en complément de ce que vous faites,  nous vous proposons gratuitement des échanges avec vos élèves sur l’origine, le mode de vie, la religion, cela pour contribuer à créer de meilleures conditions pour leur réussite.

Le comité de Strasbourg du MRAP, comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public » depuis 2016, peut apporter une autre voix, permettre aux élèves d’avoir un autre regard. Notre pratique, nos réflexions lors de la rédaction de quatre brochures locales , des discussions avec certains de vos collègues, le soutien de la DILCRAH à notre projet sont autant de garanties.

La subvention de la DILCRAH nous permet de couvrir l’année scolaire 2018-2019.

Les aspects ci-dessous nous paraissent importants mais nous sommes ouverts à toutes vos demandes dans le cadre de la lutte contre le racisme et les discriminations, pour l’amitié entre les peuples : nous sommes prêts à vous écouter ainsi que les professeurs et d’autres personnes intéressées, afin de mieux cerner ce qui est le plus utile et d’adapter la pédagogie à chaque classe.

Les propos xénophobes et racistes ordinaires s’expliquent en partie par la peur de l’inconnu.  Aussi notre objectif est d’amener les personnes à se parler, à mieux se connaître notamment par leur histoire et celles des parents et grands-parents, à se respecter.

Les échanges proposés peuvent porter sur des aspects nationaux et locaux :

- en 3ème et en 4ème l’évolution du Droit dans la société française. Les lois de la République assurent la liberté d’expression et des restrictions protègent les personnes notamment des  insultes discriminatoires. Nous pouvons parler de notre expérience acquise aux audiences des tribunaux lorsque le MRAP s’est porté partie civile aux côtés des victimes.

- en 4ème de façon plus spécifique les mobilités internationales en Alsace au l8è et 19è siècle. L’esclavage hier et aujourd’hui.

- en 5e et 3e les différentes formes de racisme et les discriminations. En France la Constitution affirme l’égalité des droits de tous les citoyens mais il est important de déconstruire les préjugés et d’être acteur.

- En 6ème l’histoire des migrations en Alsace de la Préhistoire à nos jours.

Notre comité a rédigé localement deux brochures

“Se pencher sur l’histoire et nos mémoires collectives pour mieux combattre le racisme, la xénophobie, les discriminations et défendre l’égalité des droits” (64 p. de format A4- septembre 2014) “L’Alsace : Son peuplement, les brassages, ses parlers, ses langues, le plurilinguisme et quelques problèmes spécifiques actuels”  (32pages - septembre 2015). Cette dernière peut server lors de discussions de textes d’auteurs alsaciens.

Deux autres sont en préparation et paraitront fin septembre 2018 :

“La république française est laïque : qu’est-ce que cela signifie pour vous et pour nous ? ”

Le débat concerne tout le monde, y compris les personnes influencées par des idées identitaires ou par celles venant d’autres pays.

“La mesure du temps, une histoire universelle, une contribution à la prévention des idées xénophobes et racistes”.

Pour introduire les débats nous pouvons aussi utiliser surtout en 5ème une page d’une BD « Moi, raciste !? » éditée par la Commission européenne.

Pour montrer jusqu’où peuvent mener des paroles de haine, nous pouvons faisons connaître l’histoire des violences, des crimes racistes et antisémites, des génocides mais aussi les efforts des Hommes pour mieux vivre ensemble et prévenir d’autres horreurs.

Nous pouvons aussi faire témoigner des immigrés qui ont réussi en France, des personnes connaissant bien les populations d’origine turque, celles qui se considèrent manouches, afghanes …

Ces débats peuvent permettre à tous d’être plus à l’aise dans notre pays, et d’agir pour plus de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. 

N’’hésitez pas à nous contacter !

 En attendant une réponse, nous vous prions d'agréer, Madame la Principale, l'expression de notre considération distinguée.

Le Président : Docteur Georges FEDERMANN, psychiatre,

le Vice-président : Michel Grosmann, professeur  titulaire de  chaire - Université  Louis Pasteur - Strasbourg

le Trésorier : Alfred ZIMMER, Professeur de collège puis de lycée (er)

Pour le Bureau et le comité de Strasbourg du MRAP, la personne chargée de suivre le dossier, Alfred ZIMMER.
Enregistrement : EMAIL , 06 78 29 73 43

Collèges du Bas-Rhin

Département 67




Partager :
Facebook

Dialoguer pour mieux vivre ensemble dans un cadre apaisé, sans discriminations, violences et discours de haine Comité de Strasbourg du MRAP 2018-2019 à Saint-Jory  - Département 67


L’espéranto est au café des langues. Le mardi 20 novembre 2018 à Toulouse.


ARTHUR H, Musique/Concert. Le mardi 20 novembre 2018 à RAMONVILLE SAINT AGNE.


Espace Roguet Gula Ben Odradek - Compagnie Pupella-Noguès. Le vendredi 23 novembre 2018 à Toulouse. 20H30


SVINKELS + GUEST, Musique/Concert. Le vendredi 23 novembre 2018 à RAMONVILLE SAINT AGNE.


Institut de Formation Croix Rouge à INFOSUP Toulouse. Du 21 au 24 novembre 2018 à Toulouse. 13H30


LES JUMEAUX , ON N'EST PAS LA POUR, Theatre/Humour. Du 23 au 24 novembre 2018 à CUGNAUX.


ELISABETH BUFFET, Theatre/Humour. Du 23 au 24 novembre 2018 à TOULOUSE.


ABDELKADER SECTEUR, Theatre/Humour. Le samedi 24 novembre 2018 à TOULOUSE.


CHRISTELLE CHOLLET, N5 DE CHOLLET, Theatre/Humour. Du 22 au 24 novembre 2018 à TOULOUSE.


Espace Roguet Alphonse et Cie - Conception et réalisation de Marie Redon et Sarah Maschio. Le dimanche 25 novembre 2018 à Toulouse. 16H00