Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Expositiion : Habiller l’architecture 2018 à Toulouse - Haute-Garonne / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter ! Mode d'emploi   Suivre / Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceHaute-Garonne
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 07/05/18 | Vues : 8


Expositiion : Habiller l’architecture 2018 à Toulouse / Haute-Garonne

Evènement passé.

Du 15 mai au 26 juin 2018 à Toulouse.

Roméo Mivekannin est né à Bouaké en Côte d’Ivoire, il travaille entre Toulouse et Cotonou au Bénin. Il emprunte à ces deux pays des matériaux spécifiques pour révéler sa double culture. Influencé par la culture vaudou, son héritage matériel et mental lui permet de nous révéler des mondes invisibles. Par la mise en place d’observations, de classifications, de rituels, il provoque dans son travail des détournements de réalité.

Diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Toulouse en 2014, il a entamé une recherche artistique qui lui permet de parfaire son travail d’architecte. Depuis l’année dernière, il poursuit un doctorat à l’université Paul Valérie et à l’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier. Il débute une thèse intitulée « Afrique Post-coloniale et photographie contemporaine : espace urbain/ espace invisible »

Pour son exposition « Habiller l’architecture » à l’école nationale supérieure d’architecture de Toulouse, Roméo Mivekannin présente une série de tissus peints, empruntant le double langage du Bogolan et du Wax. Il mixe par l’intermédiaire du motif le passé et le présent.

Si le Bogolan signifie en français « issu de la terre », il désigne à la fois une technique ancestrale de teinture végétale et le tissu sur lequel elle est pratiquée dans toute l’Afrique de l’Ouest. Ces tissus sont chargés d’une énergie vitale puisque selon les croyances locales, la boue ferrugineuse employée pour tracer les motifs proviendrait de mares sacrées dans lesquelles résident les âmes des ancêtres. Chaque motif révèle une symbolique ayant pour fonction la transmission des connaissances culturelles. Le Wax, quand à lui est un pur produit de la colonisation, importé de Hollande à partir du XVIII siècle il est chargé de valeurs sociales. Il atteint dans certaines régions des sommets d’engouement .

Par des gestes vieux de dix siècles Roméo Mivekannin révèle des strates de la culture Africaine en travestissant le wax par l’application des motifs traditionnels du bogolan.

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse

83 rue Aristide Maillol, BP 1062931106

Toulouse cedex 1

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse

83 rue Aristide Maillol, Toulouse
Débute à 09H30








BIRTH OF JOY, Musique/Concert. Le samedi 22 septembre 2018 à TOULOUSE.


IMPRESSIONS D'OISEAUX, spectacle. Du 12 au 22 septembre 2018 à TOULOUSE.


Le centre cultuel Espéranto-Toulouse sera au village des alternatives du Sud-est toulousain. Le dimanche 23 septembre 2018 à Toulouse.


ALBERTO FERRO, Musique/Concert. Le mardi 25 septembre 2018 à TOULOUSE.


DJADJA ET DINAZ, Musique/Concert. Le mercredi 26 septembre 2018 à RAMONVILLE SAINT AGNE.


BATUSHKA + BLACK MARCH, Musique/Concert. Le jeudi 27 septembre 2018 à TOULOUSE.


JEAN MARIE MACHADO, Musique/Concert. Le jeudi 27 septembre 2018 à TOULOUSE.


Espace Roguet Initok & Esil - Carte Blanche à la Compagnie Raiementa. Le vendredi 28 septembre 2018 à Toulouse. 20H30


PUBLIC OR NOT PUBLIC (Muret) Théâtre #PROMO 12,95€ au lieu de 20€. Du 5 septembre 2008 au 29 septembre 2018 à MURET.