Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Hommage à José Lezama Lima ( en ligne pour les hispanophones) 2021 à Toulouse - Haute-Garonne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaute-Garonne
Source : #16623 Publié le 16/02/21 | Vues : 22

Hommage à José Lezama Lima ( en ligne pour les hispanophones) 2021 à Toulouse / Haute-Garonne

Evènement passé.

Le jeudi 18 février 2021 à Toulouse.

Hommage à l'écrivain José Lezama Lima
(en ligne pour les hispanophones)

le 18/02/2021 à 18:00

Un hommage à l'écrivain et poète cubain José Lezama Lima est organisé l'occasion des 110 ans de sa naissance (19 décembre 1910). Cet hommage est composé de plusieurs éléments autour de la figure du poète : écouter la voix de Lezama lisant un fragment de Paradiso suivi du témoignage vidéo de Jesús Barquet, poète et ami de Lezama; puis lectures de poèmes par Giraldo Moisés Cárdenas, acteur et réalisateur cubain et de Yoandy Cabrera, professeur de littérature de Rockford University, ainsi que la version du poème Cifra de muerte de Lezama Lima, chantée par Ismael de la Torre, auteur-interprète cubain. Et pour conclure, la projection du documentaire Lezama, inalcanzable vuelve de Manuel Rodríguez Ramos, (1998, 25 min).

Présentation : Tatiana Alvarado Teodorika, docteur en philologie hispanique Université de Navarre et Paris III, professeur, membre de l’Académie bolivienne de la langue.

José Lezama Lima (La Havane 1910- 1976) est un poète, romancier et essayiste dont on a défini le style comme baroque. Il est co-fondateur de la revue Orígenes, qui a eu une grande influence dans le monde littéraire et artistique à son époque (1944-1956), revue dans laquelle étaient publiés de jeunes artistes, musiciens et poètes qui ont bouleversé les lettres hispano-américaines. Les auteurs du Siècle d’Or espagnol et les oeuvres des symbolistes français ont beaucoup influencé l'écriture de Lezama ; d’ailleurs son style a été comparé à celui de Luis de Góngora. Il a écrit son premier recueil de poésie Muerte de Narciso en 1937. Il était très soucieux de l’essence de la poésie et pensait que l’acte créatif comportait quelque chose de religieux ou métaphysique. Son roman Paradiso (1966), une histoire complexe, est considéré comme son oeuvre maîtresse. Cependant, Lezama Lima se considérait avant tout comme un poète.

Participants : Tatiana Alvarado Teodorika, profesora

Activité en ligne.
L'hommage au poète cubain sera visible à partir du 18 février sur notre canal Youtube (voir lien ci-dessous).
• Lieu:
• Instituto Cervantes (Toulouse). Canal Youtube
• http://www.toulouse.cervantes.es
( onglet activités culturelles)

Débute à 18H00
Institut Cervantes
31 rue des chalets, 31 toulouse





Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Hommage à José Lezama Lima ( en ligne pour les hispanophones)
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.