Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Lucien Vieillard, Don d’une collection 2018 à Toulouse - Haute-Garonne / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceHaute-Garonne
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 14/06/18 | Vues : 29


Lucien Vieillard, Don d’une collection 2018 à Toulouse / Haute-Garonne

Du 14 juin au 31 août 2018 à Toulouse.

## L’exposition

### Le vernissage se déroulera le 14 juin à 18h30

L’exposition, Don d’une collection propose un voyage pictural à travers les sites patrimoniaux et paysagers français, en particulier ceux du département de la Haute-Garonne dont la ville de Toulouse.

L’exposition propose un parcours en trois temps :

Le premier espace présente le patrimoine emblématique de Toulouse (Pont Neuf, ancien pont Saint-Michel, la préfecture…) associé à celui de l’Ariège (château de Foix) du Gers (cathédrale Sainte-Marie à Auch) et de l’Aveyron (l’ancien Rodez).

Le second espace unit des lieux géographiquement éloignés (Morlaix et les montagnes pyrénéennes, Lavelanet et Arles) ainsi qu’une représentation inédite de la Tour Eiffel.

Le dernier espace offre un voyage depuis Toulouse jusqu’à Bordeaux : Escatalens, le château de Fayrac et Libourne.

Le don exceptionnel de Lucien Vieillard au Conseil départemental est constitué de 41 peintures datant de 1968 à 2015 . L’ensemble de cette collection sera prochainement présenté au château de Laréole.

Formulaire d'inscription pour participer au vernissage http://Formulaire d'inscription pour participer au vernissage)

## L’oeuvre

L’oeuvre Lucien Vieillard contemple la nature et les hommes qui la façonnent.

Son regard bienveillant saisit la beauté des paysages et du patrimoine français.

Héritier du Douanier Rousseau et de Grant Wood, il s’inscrit dans l’histoire de la peinture de paysage. Son oeuvre évoque le surréalisme, comme les estampes japonaises ou encore le peintre britannique David Hockney.

Le peintre recourt à l’art du paradoxe. En refusant une réalité strictement documentaire ou en juxtaposant des époques distinctes, il réinvente des sites connus de tous. Lucien Vieillard concilie l’homme et la nature. Tel un portraitiste de paysage, il embrasse son modèle pour en révéler sa beauté, la figer,tout en interrogeant le temps qui passe inéluctablement. L’art dit « naïf » de Lucien Vieillard révèle une force picturale inédite.

## Lucien Vieillard

Lucien Vieillard est né à Toulouse en 1923 . Après des études de lettres et de droit, il est nommé en 1951 huissier de justice dans l’Hérault. En 1959, il abandonne cette fonction pour devenir chef de contentieux puis directeur d’une caisse de retraite en Bretagne. Depuis les années 1960, Lucien Vieillard a su concilier sa carrière administrative avec celle d’artiste peintre, artiste dit peintre « naïf » parfaitement autodidacte. Son grand talent a été découvert et reconnu par l’expert et historien de l’art Anatole Jakovsky qui lui a consacré plusieurs préfaces le considérant comme l’un des 2 ou 3 meilleurs peintres « naïfs » actuels. Après une 1re exposition à Paris en 1970 à la Galerie Antoinette, plusieurs en France notamment à Toulouse et à l’étranger ; reconnu unanimement par la critique, Lucien Vieillard remporte un succès internationnal. Ses toiles fi gurent dans une quinzaine de musées et dans des collections privées du monde entier. Après sa retraite, Lucien Vieillard a continué à peindre à Larra et à Toulouse. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur.
Enregistrement : 05 34 45 58 30, https://www.haute-garonne.fr/invitation-vernissage-de-lexposition-de-lucien-vieillard

Galerie 3.1 - Conseil départemental de la Haute-Garonne

5-7, rue Jules Chalande 31000 Toulouse




Commenter

Commentez Lucien Vieillard, Don d’une collection.

Encouragez ou donnez votre avis avec votre compte Twitter.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau ici à gauche. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.

Lucien Vieillard, Don d’une collection 2018 à Toulouse  - 5-7, rue Jules Chalande 31000 Toulouse


31 notes d'été Tiwiza à Eaunes. Le mercredi 22 août 2018 à Eaunes. 21H00


31 notes d'été Boucan à Aspet, premiers cris - Road-Movie pour les oreilles, entre jazz, folk et roc. Le jeudi 23 août 2018 à Aspet. 21H00


LA CITE DE L'ESPACE - NOCTURNE, Tourisme et loisirs. Du 12 juillet au 23 août 2018 à TOULOUSE.


31 notes d'été Les Piques du Midi à Castelnau-d'Estrétefonds. Le vendredi 24 août 2018 à Castelnau-d'Estrétefonds. 21H00


Exposition Réenchanter le monde Christian BERBIÉ - BERBIE« Peintre-sculpteur nomade, Christian Berbié développ. Du 10 juillet au 25 août 2018 à Cugnaux.


31 notes d'été Grand Orphéon à Proupiary. Le samedi 25 août 2018 à Proupiary. 21H00


31 notes d'été Ensemble Vocal et Instrumental À Bout De Souffle à Laréole. Du 25 au 26 août 2018 à Laréole. 17H30


Les Colocs. Du 24 juillet au 29 août 2018 à TOULOUSE.


31 notes d'été The Roach à Grenade. Le jeudi 30 août 2018 à Grenade. 21H00


31 notes d'été Ali Baba et les 40 batteurs à Laréole. Le vendredi 31 août 2018 à Laréole. 21H00