UNE MAISON MODERNE : la maison FARNSWORTH 1946 -1951 USA- Ludwig Mies van der Rohe, architecte 2017-2018 à Toulouse / Haute-Garonne
Evènement passé.
Du 13 octobre 2017 au 8 janvier 2018 à Toulouse.
Exposition de dessins, maquettes et photographies de l'une des maisons les plus emblématiques du mouvement moderne. Dessins et maquettes réalisés par les étudiants des studios S51B et S61B de l'école d'architecture de Toulouse sous la conduite de Simon Campedel, Yann Chereau, Damien Guizard et Laurent Tournié.
Si les oeuvres des grands maîtres nous permettent de comprendre ce que peut être la tradition, elles nous convoquent aussi à réaliser que malgré les spectaculaires avancées technologiques du siècle dernier, les grandes questions de l'architecture n'ont pas véritablement changé depuis son commencement' La construction est-elle une partie de l'architecture ?
L'architecture n'est-elle que de la construction ?
En quoi la technique ne suffit-elle pas à fonder une pensée constructive ?' (A quelle définition de la forme cette oeuvre peut-elle se rapporter, et quelles sont ses relations avec la structure et/ou la construction ?)
En quoi la conception de l'espace bâti est-elle liée à celle de la mise en oeuvre, et laquelle des deux précède l'autre ?
Que signifie dimensionner ? Si Mies nous rappelle que « Dieu est dans les détails », est-ce pour nous inviter à le chercher en contemplant non plus les choses elles-mêmes, mais ce qui les sépare ou ce qui les relie ? Pourquoi (et en quoi) la Nature nous regarde-t-elle autant que nous pouvons la contempler depuis la maison Farnsworth ?
www.farnsworthhouse.org/ http://www.farnsworthhouse.org/)
Exposition présentée en partenariat avec le Centre des Cultures et de l'Habiter (CCHa)
5 rue St Pantaléon, Toulouse - Tél. 05 61 21 61 19
HORAIRES D'OUVERTURE du CCHa
Du Mercredi au Vendredi de 12h30 à 19h00 et le Samedi de 14h30 à 19h00 Accès : Métro ligne A, arrêt Capitole
Le CCHa se trouve au fond de la cour
CCHa Centre des Cultures et de l'Habiter
5 rue St Pantaléon, Toulouse
Partager :
![]() |
![]() |