Mardi de l'Ina : Festival Rio Loco 2018 à Toulouse / Haute-Garonne
Evènement passé.
Le mardi 05 juin 2018 à Toulouse.
Dans le cadre du festival Rio Loco, présentation d'un film longtemps censuré à la télévision, jusqu'à sa redécouverte aux débuts des années 1990 . Et en ouverture, une pépite surprise'
Le 30 décembre 1967, le journaliste Max-Pol Fouchet et l'équipe de l'émission Terre des Arts arrivaient à La Havane. Ils témoignaient ainsi de l'engouement dont était l'objet le régime castriste à l'époque pour toute une classe intellectuelle en France, qui s'accordait à voir dans les positions de Fidel Castro l'esquisse d'un homme nouveau et d'une nouvelle culture, réconciliant les valeurs hispaniques, africaines et occidentales. Ce coefficient de sympathie était encore augmenté par la disparition, la même année, du légendaire Che Guevara.
La diffusion du film, en deux parties, fut programmée en 1968, pour être finalement annulée suite aux événements de Mai. En effet Max Pol-Fouchet fut, comme de nombreux journalistes, renvoyé pour sa participation à la grève de l'ORTF qui agita la radio-télévision entre mai et juin 1968.
Le film fut reprogrammé en 1970 . Mais une commission d'information composée de membres du conseil d'administration de l'ORTF en interdit à nouveau la diffusion, parce que l'engagement politique qu'elles révèlent n'a pas sa place dans une émission de ce genre (Le Monde du 11/07/1970).
Ces films seront archivés dans « L'Enfer » de l'ORTF et interdits de diffusion. Il faudra attendre 1989 pour qu'ils soient redécouverts. Un remontage de 1h21 fut diffusé sur FR3 dans l'émission Océaniques, dévoilant pour la première fois ces images et ces témoignages précieux.
Cuba terre des Arts raconte ainsi l'histoire du peuple cubain, sa culture populaire et le développement de l'art après la Révolution castriste. Il insiste en particulier sur les possibilités offertes aux cinéastes, aux écrivains et poètes de s'exprimer, et au peuple d'accéder à la littérature et au cinéma.
L'écrivain Alejo Carpentier, le poète Nicolas Guillen, le peintre Wildredo Lam et le réalisateur Santiago Alvarez sont ainsi invités à s'exprimer sur leur travail.
Médiathèque José CABANIS
1 allée jacques chaban delmas 31500 toulouse
Débute à 18H00