80 000 visiteurs à Toulouse pour l’exposition-événement Corps et Ombres / Haute-Garonne
Toulouse (Haute-Garonne).
Le musée des Augustins, musée des Beaux-Arts de la ville de Toulouse, a accueilli à l'occasion l'Exposition Corps et ombres : Caravage et le caravagisme européen . Le caravagisme européen 80 000 visiteurs. Une belle réussite pour cette exposition présentée conjointement avec le musée Fabre de Montpellier Agglomération et dans le cadre de l'organisme de coopération culturelle franco-américaine FRAME (French Regional American Museum Exchange). Cette exposition a été reconnue d'intérêt national par le Ministère de la culture en 2012.
Le musée souhaite renouveler ce succès en proposant régulièrement aux Toulousains des expositions d'envergure nationale, voire internationale, à l'instar de Corps et Ombres qui continue son chemin à Los Angeles où une synthèse des expositions montpelliéraine et toulousaine sera en place dès le mois de novembre.
A l'heure où les tableaux de Corps et Ombres rentrent dans leurs musées respectifs, l'équipe de conservation se tourne déjà vers son prochain grand projet : l'exposition Benjamin Constant et l'orientalisme qui ouvrira ses portes en octobre 2014 à Toulouse puis début 2015 au Canada, au musée des beaux-arts de Montréal.
En attendant cette nouvelle présentation de peintures, le public pourra découvrir en 2013 une exposition sur les manuscrits enluminés conservés dans les musées de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, un projet national impulsé par l'INHA (Institut National de l'Histoire de l'Art).
Toulouse (31)