Caractéristiques cliniques, biologiques et électriques des épisodes inauguraux d’insuffisance coronaire / Haute-Garonne
Caractéristiques cliniques, biologiques et électriques des épisodes inauguraux d'insuffisance coronaire dans trois régions françaises en 2006 : relation avec la survie à 28 jours est une étude réalisée par Michèle Montaye, Annie Bingham, Dominique Arveiler, Jean-Bernard Ruidavets, Pierre Ducimetière, Bernadette Haas, Jean Ferrières et Jean Dallongeville, publiée dans le BEH n°40-41, en novembre 2011.
Dès leurs premiers résultats, les registres des cardiopathies ischémiques Monica (Multinational monitoring of trends and determinants in cardiovascular disease) ont rapporté un gradient croissant du Sud vers le Nord de la morbidité et de la mortalité coronaires en France. L'extension du recueil en 2006 à l'ensemble des cas d'insuffisance coronaire aiguë (ICA) a confirmé l'existence de différences régionales importantes pour de nombreux indicateurs, en particulier de létalité, associées à une répartition différente des diagnostics posés par les cliniciens.
Il est particulièrement important d'étudier si ces disparités épidémiologiques peuvent, au moins en partie, résulter de tableaux cliniques différents de la maladie coronaire selon les régions. Afin de disposer de suffisamment d'informations concernant chaque épisode, un enregistrement systématique des caractéristiques cliniques et paracliniques a été réalisé pour les événements d'ICA ayant fait l'objet d'une hospitalisation en 2006 dans les trois régions des registres Monica- France. Par ailleurs, seuls les événements inauguraux de la maladie coronaire ont été retenus, de manière à s'affranchir des caractéristiques propres aux épisodes antérieurs à celui étudié. Dès lors, l'objectif du travail a été de comparer les caractéristiques des épisodes d'insuffisance coronaire aiguë (ICA) entre les régions pour mieux comprendre les différences de létalité.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 40-41, novembre 2011