Claude Nougaro / Haute-Garonne
Voici deux films documentaires sur Claude Nougaro. Le premier, d'une durée de 13 minutes, est un portrait de l'artiste. Le second (1h29) retransmet le concert donné en 2004 place du Capitole pour célébrer Claude Nougaro. Extraits !
1er documentaire : Claude Nougaro, le poète du jazz
Commandez le film en DVD ou téléchargez le documentaire de 13 minutes "Claude Nougaro, le poète du jazz"
Claude Nougaro a deux grandes passions : la musique et la langue française. Il n'a eu de cesse de marier les deux.
C'est très jeune que Claude Nougaro découvre la force des mots grâce aux grands poètes comme Hugo ou Rimbaud. Avec un père baryton à l'Opéra de Paris et une mère pianiste, il baigne dans la musique classique. Il est aussi marqué par la voix de Piaf, la "Marseillaise noire".
Mais le grand bouleversement de la vie du chanteur Claude Nougaro, c'est le jazz qu'il considère comme la "musique classique du XXème siècle".
Celui qui se décrit comme archaïque, peu branché sur son époque, tombe pourtant sous le charme de la ville symbole de modernité : New York. Il faut dire que cette "Jérusalem du jazz" est un rêve d'enfant.
Dans cet entretien, Claude Nougaro manie la langue avec la dextérité et la fougue qu'on lui connaît.
Les extraits de concerts témoignent de la générosité de l'artiste.
2ème documentaire, Concert Place du Capitole pour honorer la mémoire de Claude Nougaro :
Commandez le film en DVD ou téléchargez le documentaire de 1h29 minutes "Autour deux Minuits - Hommage à Nougaro"
Durant un marathon de 24h, Toulouse a célébré, le 9 septembre 2004 de 0h à minuit, l'anniversaire de Claude Nougaro, qui aurait eu 75 ans ce jour. Après une journée riche en événement évoquant l'oeuvre et la vie du poète chanteur à travers toute la Ville Rose, le collectif des artistes toulousains a donné un spectacle exceptionnel et gratuit, place du Capitole, en hommage à Claude Nougaro.
![]() |
![]() |