Conférence La résurrection des mondes perdus : Pouvoirs de la fiction 2011 à Toulouse / Haute-Garonne
Evènement passé.
Le jeudi 31 mars 2011 à Toulouse.
La résurrection des « mondes perdus » : Pouvoirs de la fiction, conférence organisée dans le cadre du colloque Explora, présentée par Claudine Cohen, philosophe, historienne des sciences, spécialiste de l'histoire de la paléontologie et des représentations de la préhistoire.
Rappeler à la vie les mondes éteints, « comme au son de la trompette du jugement dernier » : telle est l'ambition grandiose que proclame Cuvier lorsqu'il fonde, en 1812, la paléontologie scientifique. Si la paléontologie dispose aujourd'hui de méthodes et de techniques sophistiquées, l'imagination et la narration restent essentielles pour reconstituer des êtres connus seulement par des fragments, et leur devenir.
La fiction est inséparable de la science. A l'invention scientifique s'allie celle du peintre et du sculpteur qui restaurent les « parties molles », du romancier qui donne vie et parole aux hommes préhistoriques, du cinéaste qui recrée les couleurs et les mouvements. Des toiles des « peintres pompiers » aux sculptures de Louis Mascré, de La Guerre du Feu à Jurassic Park, les fictions s'inspirent des hypothèses scientifiques, elles matérialisent aussi l'imaginaire d'un temps.
Conférence La résurrection des « mondes perdus » : Pouvoirs de la fiction
Le 31 mars 2011 Ã 20h30
Muséum de Toulouse
Auditorium Picot de Lapeyrouse
Allée Jules Guesde
31000 Toulouse
Tél : 05 67 73 84 26