Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Découverte des plus anciens rongeurs d’Amérique du Sud à Toulouse - Haute-Garonne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaute-Garonne
Source : #20212 Publié le 13/10/11 | Vues : 58

Découverte des plus anciens rongeurs d’Amérique du Sud à Toulouse / Haute-Garonne

Toulouse (Haute-Garonne).

Montpellier, Toulouse, Cleveland, Bonn, Trondheim, Panamá, Stony Brook, Lima : Des travaux publiés en ligne le 12 octobre 2011 aux Proceedings of the Royal Society B (Biological Sciences) de Londres présentent la description des plus anciens rongeurs d’Amérique du Sud, datés de 41 millions d’années (Eocène moyen). Cette découverte apporte des éléments de réponse à l’une des questions les plus énigmatiques en évolution : l’origine des rongeurs sud-américains, ou caviomorphes, focalise en effet l’attention de très nombreux biologistes et paléontologues depuis plusieurs décennies.




Des expéditions paléontologiques, menées depuis 2008 au coeur de l’Amazonie péruvienne dans des conditions extrêmement difficiles, viennent de révéler les plus anciens rongeurs d’Amérique du Sud. Ces nouveaux caviomorphes reculent de plus de 9 millions d’années le registre fossile du groupe sur le continent austral, et montrent une fois de plus l’intérêt crucial des forêts tropicales humides en termes d’évolution de la biodiversité, qu’elle soit actuelle ou passée.

Téléchargez le dossier complet sur la Découverte des plus anciens rongeurs d’Amérique du Sud
Toulouse (31)


En savoir plus
Partager :
Facebook






Festival international Toulouse les Orgues 25. Du 8 au 18 octobre 2020 à Toulouse.