Le Marathon des mots au muséum 2011 à Toulouse / Haute-Garonne
Evènement passé.
Le dimanche 26 juin 2011 à Toulouse.
Ce fut d'abord une plaisanterie : enfermer un jeune et talentueux écrivain féru de sciences naturelles et de philosophie dans un Muséum d'Histoire naturelle pour lui faire vivre une expérience singulière et le confronter à ses objets de prédilection. C'est devenu un beau projet partagé avec la communauté scientifique du Muséum de Toulouse ! Lecture par Eric Genovèse, de la Comédie-Française en présence de l'auteur.
Patrick Autréaux, Le dedans des choses :
Patrick Autréaux (Dans la vallée des larmes ; Soigner, Gallimard) était en résidence au Muséum de Toulouse du 3 au 6 avril 2011. Ces quatre jours ont été l'occasion pour lui d'un travail de recherche littéraire avec les équipes de conservation du Muséum. Visitant les ateliers de taxidermie, zoologie, botanique, entomologie, géologie, ethnologie, explorant les réserves des collections, Patrick Autréaux a été, pour terminer, « enfermé » une nuit entière au Muséum. Cette résidence est née de la complicité nouée avec Patrick Autréaux lors de sa venue au Marathon des mots en 2009 dans le cadre du Studio de la jeune création.
« On sait bien que les musées illustrent l'histoire que les hommes se font du monde et d'eux-mêmes. Les muséums, et les musées plus généralement, sont de vastes romans. Aussi parlent-ils autant des hommes qui les font, que de ce qu'ils nous montrent : on n'entre jamais que dans un musée-homme.
Ces pages sont nées d'une résidence au musée d'histoire naturelle de la Ville de Toulouse, mais viennent d'un muséum plus intime et buissonnier, c'est-à -dire d'une boîte à trésors, d'où surgiront notamment un rat musqué, un cygne noir, un réalisateur tchèque, des yeux de verre, des modèles d'invertébrés, un bateau-lumière, des poulpes brandis sur des harpons, des girelles et bogues scintillantes, une invasion de mouches, la charogne d'une baleine, un grand artiste allemand, une meute de poètes, des bouleaux et des brumes, un paléontologue mystique, un carabin pris de vertige métaphysique, un neurobiologiste athée, l'ombre d'un entomologiste méridional, des parents terribles, une panthère en cage, des scarabées et quelques orthoptères, un foetus, une momie de cigale, un pyromane imaginaire, et d'autres bijoux minuscules. »Patrick Autréaux.
Le Marathon des mots au muséum
Le 26 juin 2011 Ã 15h et 16h30
Muséum de Toulouse
Musée d'histoire naturelle
Allée Jules Guesde
31000 Toulouse
Tél : 05 67 73 84 26
En savoir plus Partager :