Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse - Haute-Garonne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaute-Garonne
Source : #6368 Publié le 04/11/10 | Vues : 75

Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse / Haute-Garonne

Toulouse (Haute-Garonne).

Le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation a été inauguré le 19 août 1994 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Libération de Toulouse et du Département.

Il a une triple vocation : il est destiné à être tout à la fois un musée d'histoire, un lieu de mémoire et un centre de recherche, notamment en liaison avec l'Université Toulouse-le Mirail et les Fondations Nationales de la Résistance et de la Déportation.



L'action du Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation se doit d'être essentiellement pédagogique. Ainsi, chaque année, 4 000 scolaires viennent en ce lieu pour s'informer et comprendre où peut mener la folie des hommes, notamment pour la préparation du concours départemental de la Résistance et de la Déportation qui concerne à chaque session plus de 1500 jeunes dans le département. Le Conseil Général offre aux lauréats un voyage d'une dizaine de jours où, en compagnie d'anciens résistants et déportés, ils visitent un ou deux lieux de mémoire et commémorent avec eux le souvenir des victimes du nazisme.

Une salle réservée aux expositions temporaires vient compléter les collections permanentes du Musée, permettant d'apporter un regard particulier sur tel ou tel épisode (expositions sur les résistants étrangers, sur la rafle du Vel' d'Hiv''), ou bien de faire le lien avec l'actualité des droits de l'Homme dans le monde (expositions sur le Kurdistan, la Birmanie ou sur l'anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, sur le génocide Arménien, sur le peuple Tibétain).


Toulouse (31)


En savoir plus
Partager :
Facebook



Grigory Sokolov. Le lundi 13 mai 2024 à Toulouse.


La flûte enchantée… enfin presque. Du 16 au 18 mai 2024 à Toulouse. 20H30


Scottish Chamber Orchestra, Maxim Emelyanychev, Alina Ibragimova. Le mardi 21 mai 2024 à Toulouse.


Orchestre National de France, Cristian Macelaru, Alexandre Kantorow. Le mercredi 29 mai 2024 à Toulouse.