Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse / Haute-Garonne
Toulouse (Haute-Garonne).
Le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation a été inauguré le 19 août 1994 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Libération de Toulouse et du Département.
Il a une triple vocation : il est destiné à être tout à la fois un musée d'histoire, un lieu de mémoire et un centre de recherche, notamment en liaison avec l'Université Toulouse-le Mirail et les Fondations Nationales de la Résistance et de la Déportation.
L'action du Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation se doit d'être essentiellement pédagogique. Ainsi, chaque année, 4 000 scolaires viennent en ce lieu pour s'informer et comprendre où peut mener la folie des hommes, notamment pour la préparation du concours départemental de la Résistance et de la Déportation qui concerne à chaque session plus de 1500 jeunes dans le département. Le Conseil Général offre aux lauréats un voyage d'une dizaine de jours où, en compagnie d'anciens résistants et déportés, ils visitent un ou deux lieux de mémoire et commémorent avec eux le souvenir des victimes du nazisme.
Une salle réservée aux expositions temporaires vient compléter les collections permanentes du Musée, permettant d'apporter un regard particulier sur tel ou tel épisode (expositions sur les résistants étrangers, sur la rafle du Vel' d'Hiv''), ou bien de faire le lien avec l'actualité des droits de l'Homme dans le monde (expositions sur le Kurdistan, la Birmanie ou sur l'anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, sur le génocide Arménien, sur le peuple Tibétain).
Toulouse (31)