Le musée de la Mémoire à Portet-sur-Garonne / Haute-Garonne
Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne).
Installé dans un ancien bâtiment du camp, le musée de la Mémoire accueille une exposition permanente, des reconstitutions, une salle de conférence et organise des expositions temporaires.
Le musée a été réalisé avec le soutient financier du Conseil Général de Haute-Garonne et par le travail de l'association "Mémoire Active du Récébédou". De nombreux dons et prêts de particuliers enrichissent les fonds.
Deux salles occupent le corps de bâtiment :
La première est le coeur de l'exposition permanente et retrace l'histoire du camp de la cité ouvrière à la "Villa Don Quichotte". Une attention particulière est accordée à la période vichyssoise. Les collections (dessins, photographies, lettres, etc.) intégrées dans une présentation chronologique permettent ainsi de suivre l'histoire du camp et son évolution en fonction de l'actualité. Au fond de cette même salle se trouve la reconstitution d'un dortoir avec quelques objets de la vie quotidienne.
La seconde, à vocation pédagogique, sert de salle de conférence et parallèlement elle accueille une exposition temporaire.
Portet-sur-Garonne (31)