Prise en charge thérapeutique de l’insuffisance coronaire aiguë inaugurale / Haute-Garonne
Prise en charge thérapeutique de l'insuffisance coronaire aiguë inaugurale dans trois régions françaises en 2006 est une étude réalisée par Jean-Bernard Ruidavets, Michèle Montaye, Annie Bingham, Aline Wagner, Jean Dallongeville, Pierre Ducimetière, Dominique Arveiler et Jean Ferrières, publiée dans le BEH n°40-41, en novembre 2011.
Le programme Monica (Multinational monitoring of trends and determinants in cardiovasculardisease) avait permis de constater, dans la première moitié des années 1990, des différences notables dans la prise en charge de l'infarctus du myocarde dans les trois régions françaises étudiées (Lille, Strasbourg et Toulouse). A titre d'illustration dans cette période, 61% des hommes de la Haute-Garonne présentant un infarctus du myocarde avaient eu une angioplastie coronaire pendant la phase aiguë alors qu'ils n'étaient que 37% à Lille et seulement 19% dans le Bas-Rhin.
A contrario, l'usage de certains traitements comme la thrombolyse était sensiblement le même dans les trois régions : 47% en Haute-Garonne, 41% à Lille et 44% dans le Bas-Rhin. Depuis cette période, qui correspondait à une installation progressive des techniques de revascularisation dans la pratique cardiologique courante, les sociétés savantes ont adapté et mieux précisé leurs recommandations en fonction des nombreux travaux publiés sur le sujet.
Parallèlement à l'évolution des techniques de prise en charge, la définition même de l'insuffisance coronaire aiguë (ICA) a changé dans le temps, rendant les travaux d'épidémiologie descriptive d'autant plus délicats. Durant l'année 2006, l'ensemble des épisodes d'insuffisance coronaire aiguë des trois registres français survenant chez des patients hospitalisés, indemnes d'antécédents de cardiopathie ischémique, ont été enregistrés et leur prise en charge thérapeutique documentée. L'objectif de ce travail est de comparer, entre les régions, les traitements spécifiques mis en jeu lors de la prise en charge des épisodes inauguraux d'ICA et d'évaluer cette prise en charge au regard des recommandations.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 40-41, novembre 2011