Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Une rencontre avec les étudiants toulousains 2012 à Toulouse - Haute-Garonne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaute-Garonne
Source : #6349 Publié le 20/09/12 | Vues : 49

Une rencontre avec les étudiants toulousains 2012 à Toulouse / Haute-Garonne

Evènement passé.

Le mercredi 26 septembre 2012 à Toulouse.

Dans le cadre de l’Exposition Corps et ombres : Caravage et le caravagisme européen, Toulouse et Montpellier accueillent du 26 au 29 septembre 2012 le congrès annuel de FRAME. French Regional American Museum Exchange (FRAME) est une fédération de 26 musées de France et d'Amérique du Nord qui favorise la coopération culturelle et encourage les partenariats entre ses membres : expositions, développement de programmes culturels, échanges entre professionnels de musées. Chaque année les musées adhérents se réunissent alternativement en France ou en Amérique du Nord pour dialoguer autour de leurs collections et de leurs expériences et mettre sur pied des programmations inventives. Ce fut le cas de l’exposition Corps et Ombres sur Caravage et le caravagisme en Europe qui, initiée lors de ces rencontres, a bénéficié largement de la complémentarité des collections des musées français et américains du réseau FRAME.

Une rencontre entre étudiants et professionnels des musées Le caravagisme et diverses approches de l’histoire de l’art des deux côtés de l’Atlantique. Le congrès ouvrira ses portes à Toulouse par une rencontre destinée à tous les étudiants qui leur permettra, avec les commissaires de l’exposition Corps et Ombres et le FRAME, d’aborder les différentes approches de l’histoire de l’art et des métiers de la culture en France et aux Etats-Unis.

Avec :
- Axel Hémery, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur du musée des Augustins de Toulouse,
- Michel Hilaire, Conservateur général du patrimoine, Directeur du musée Fabre de Montpellier Agglomération,
- Olivier Zeder, Conservateur en chef du patrimoine, musée Fabre, chargé des collections anciennes,
- Jean-Patrice Marandel, The Robert H. Ahmanson Chief Curator of European Art, Los Angeles County Museum of Art.

En présence de Pierre Provoyeur, Directeur de FRAME France L’exposition Corps et Ombres réalisée par quatre musées français et américains offre l’occasion d’une réflexion sur l’histoire des réceptions de l’oeuvre de Caravage et du caravagisme en France et aux Etats-Unis. Quelles sont les différentes démarches adoptées par les commissaires français et américains pour répondre aux attentes de leurs publics ? Le choix des oeuvres, la muséographie, le catalogue, la communication des expositions seront ainsi passés au crible. Enfin, on dépassera le cadre strict du caravagisme pour étudier des cas d’école où les points de vue sont divergents des deux côtés de l’Atlantique (apport des Gender Studies, sociologie de l’art, etc.). Cette rencontre sera l’occasion pour les étudiants d’échanger avec des spécialistes, professionnels des musées de France et des Etats-Unis.

Une rencontre entre étudiants et professionnels des musées Le caravagisme et diverses approches de l’histoire de l’art des deux côtés de l’Atlantique
Mercredi 26 septembre 2012 à 15h
Salle du Sénéchal
17 Rue de Rémusat
31000 Toulouse

Gratuit
Réservé aux étudiants. Réservations et renseignements : 05 61 22 39 03

Toulouse (31)

Partager :
Facebook






Festival international Toulouse les Orgues 25. Du 8 au 18 octobre 2020 à Toulouse.