Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Requiem et Lamentations 2011 à Toulouse - Haute-Garonne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceHaute-Garonne
Source : #20002 Publié le 26/09/11 | Vues : 50

Requiem et Lamentations 2011 à Toulouse / Haute-Garonne

Evènement passé.

Le dimanche 16 octobre 2011 à Toulouse.

OEuvre emblématique du baroque musical français, la Messe de Requiem de Jean Gilles a connu une réputation qui lui a permis d'être exécutée régulièrement en France jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, fait assez exceptionnel pour lui assurer une postérité légitime.




Le Requiem de Gilles a été exécuté pour les funérailles de Rameau en 1764, de Louis XV en 1774, du Roi Stanislas de Pologne et généralement partout en France où un notable méritait un service remarquable. C'est ainsi que de nombreuses copies de l'oeuvre se trouvent dans les bibliothèques, copies plus ou moins fidèles, ou parfois remaniements et orchestrations « au goût du jour », trahissant au fil des ans la pensée originale de l'auteur. Certaines versions actuelles incluent souvent ces mutations, en utilisant par exemple le Carillon de Corrette et des parties de timbales, de cors et même de trompettes. (Version Abbé Jean Prim, éditions Costallat)

Poursuivant la restitution des chefs-d'oeuvre de Jean Gilles, à la suite du fameux Requiem, les Passions présentent deux pièces remarquables du maître aixois et toulousain : les Lamentations des Mercredi et Jeudi Saints. Les Lamentations du Prophète Jérémie furent très probablement composées à Aix-en-Provence. La seule copie du manuscrit qui subsiste est conservée à la bibliothèque Méjanes de cette ville. Le jeune musicien fait déjà preuve d'une maturité remarquable : son écriture bien affirmée utilise très pertinemment les différentes couleurs que les ensembles vocal et orchestral permettent. Les styles français et italien se complètent idéalement, toujours au service de l'expression poétique du texte.

Plus de détails sur Requiem et Lamentations

Requiem et Lamentations
Le 16 octobre 2011 à 17h
Cathédrale Saint-Maclou
31000 Toulouse


En savoir plus
Partager :
Facebook



Bouge !. Du 18 au 22 février 2025 à Toulouse. 10H30


L’ange Zia part en mission. Du 25 février au 1er mars 2025 à Toulouse. 10H30


Les derniers jours de moi-même. Du 6 au 8 mars 2025 à Toulouse. 20H30


Le Cimetière des Eléphantes. Du 13 au 15 mars 2025 à Toulouse. 20H30


Samara Joy. Le lundi 17 mars 2025 à Toulouse.


Khatia Buniatishvili. Le mardi 18 mars 2025 à Toulouse. 20H00


Chucho Valdés Royal Quartet. Le lundi 24 mars 2025 à Toulouse. 20H00


Chamber Orchestra of Europe. Le mercredi 26 mars 2025 à Toulouse. 20H00


Bertrand Chamayou. Le mardi 29 avril 2025 à Toulouse. 20H00


Staatskapelle Dresden. Le mercredi 28 mai 2025 à Toulouse. 20H00