Les Toulousains de Toulouse / Haute-Garonne
Toulouse (Haute-Garonne).
La Société « Les Toulousains de Toulouse et Amis du Vieux Toulouse » a pour objet la défense du patrimoine de la région, la protection du vieux Toulouse, de ses monuments, de ses hôtels particuliers, de ses sites archéologiques et de tout ce qui présente un intérêt pour la connaissance du passé historique de la région. Elle suit de près les problèmes d'urbanisme et porte attention à tout ce qui concerne la beauté et l'agrément de Toulouse.
Forte de 1500 adhérents, la Société organise des conférences sur des sujets d'intérêt local tels l'histoire, l'art ou l'archéologie et des visites de monuments, d'expositions et de sites architecturaux dans la région.
Le siège social de la Société est installé dans un hôtel particulier de la Renaissance dont elle est propriétaire. Dans ce lieu, elle y a établi un musée, une bibliothèque et une collection d'archives.
Le musée dit « Musée du Vieux-Toulouse » a été constitué dès l'origine de la Société en 1904 et depuis s'est enrichi de nombreux dons et acquisitions. Plusieurs salles sont réservées à la présentation de peintures, documents, céramiques et objets ethnographiques.
Une salle rassemble les faïences produites par les premiers ateliers toulousains, au XVIIIe siècle, les faïences fines fabriquées par la manufacture de Fouque & Arnoux au siècle suivant avec des séries d'assiettes aux décors imprimés où les vues de Toulouse tiennent une grande part, ainsi qu'une. importante collection de porcelaines de Valentine aux décors précieux sur un fond bleu profond caractéristique.
Toulouse (31)
![]() |
![]() |